Domaine de Souch

SOuch

BI DOU REY REY DOU BI

« Vin des rois roi des vins »

Jurançon

L’AOP par excellence

Trop méconnu ou réduite à sa simple production de doux, le jurançonnais est pourtant une des plus plus typiques et des plus qualitatives régions de vins de blancs du monde.

Située sur les premiers contreforts des Pyrénées en plein cœur du Béarn, elle peut se vanter d’avoir un terroir unique : géologie particulière, cépages autochtones, climat spécifique.

Ce sont les « poudingues de Jurançon », galets roulés omniprésents dans toute l’appellation qui en font la singularité. Silico-argileux, flyschs et molasses complètent principalement le profil géologique. Un ensemble de petits cirques bien exposés favorise aussi l’épanouissement d’un grand vignoble. Les terroirs du nord-est, plus en altitude et sur des coteaux plus escarpés proposent des vins plus frais, plus secs tandis que ceux du Sud-ouest reposent sur des coteaux moins hauts et plus arrondis proposent des vins plus riches et plus gourmands.

Les cépages Petit et Gros Manseng sont les rois de l’appellation. Autochtones, ils peuplent le Sud-Ouest mais c’est à Jurançon qu’ils expriment au mieux leurs qualités exceptionnelles. Richesse aromatique atypique, acidité apportant un équilibre parfait, longueur en bouche, voilà de quoi impressionner les plus exigeants dégustateurs.

Le Lauzet, le Camaralet ou le Petit Courbu, eux aussi cépages locaux, complètent les Manseng au gré des cuvées et apportent souplesse, légèreté et complexité aux vins.

Le climat local bénéficie de plusieurs aspects complémentaires pour la production de grands vins. Le couvert nuageux qui se forme par l’accumulation de nuages dans la chaine des Pyrénées crée un effet de serre qui offre des températures douces toute l’année et plus particulièrement à l’automne. De plus, des vents chauds et secs et un effet de Fœhn permettent un passerillage des grappes. Ici pas de botrytis par manque d’humidité et de par la nature des Petit Manseng. Leur peau épaisse ainsi que l’aération des grappes ne permettent pas à la pourriture noble de se développer.

Le vignoble se partage entre deux zones représentées par les vins dit de « La Chapelle de Rousse » et ceux de Monein. Plus en altitude et avec des sols silico-argileux, les maturités à La Chapelle de Rousse sont plus tardives d’environ deux semaines qu’à Monein. Planté sur des coteaux moins hauts aux pentes moins accentuées, le vignoble moneinchon est plus ferrugineux.

Attention, un vin peut en cacher un autre. Connu pour ses blancs doux et seule appellation de France à produire des Vendanges Tardives avec l’Alsace, Jurançon c’est aussi l’appellation Jurançon Sec. Une grande majorité de la production est désormais produite en secs. De petits blancs d’apéro aux grands vins de garde, le Jurançon Sec est la nouvelle coqueluche des sommeliers et leur permet une infinité d’accords/mets vins originaux tant les profils sont complexes et surprenants.

Le Domaine

Planté par l’emblématique Yvonne Hegoburu à la mort de son mari, le Domaine de Souch est un des domaines les plus connus de l’appellation et un fer de lance de la culture biologique et biodynamique.

Situé dans le secteur de la « Chapelle de Rousse » à plus de 330 mètres d’altitude, le vignoble est planté en amphithéâtre. Entouré de bois et exposé plein sud, les 7 hectares de vignes font face à la chaine des Pyrénées.

Les Petits et Gros Manseng sont plantés quasiment à part égale. Le Petit Courbu est aussi présent mais sur une toute petite parcelle.

Les Cuvées

Assemblage habituel : 60 % Gros Manseng, 20 % Petit Manseng et 20 % Courbu

Culture Biodynamique 

Rendement 30 hl/ha

Vendanges manuelles par tris successifs

Elevage : 100 % cuve inox thermorégulée. Pas fûts de chêne.

Note de Dégustation : Robe dorée aux reflets vert émeraude. Nez de fleurs blanches et agrumes.

Bouche typique des Jurançon Secs avec une belle tension, des notes salines. On y retrouve les agrumes pour une finale élégante.

Garde : 5 ans

domainedeSOUCH-CuvéeMonplaisir2020
Monplaisir - Jurançon Sec
trans_MP
Monplaisir - Jurançon

Assemblage habituel : 50 % Gros Manseng et 50% Petit Manseng

Culture Biodynamique 

Rendement 30 hl/ha

Vendanges manuelles par tris successifs

Elevage : 100 % cuve inox thermorégulée. Pas de fûts de chêne.

Sucres résiduels : 77g/l

Note de Dégustation : Un joli nez expressif d’ananas et fleurs blanches. Une bouche suave, fraîche et très bien équilibrée.

Garde : 5 ans

Assemblage habituel : 60 % Gros Manseng, 30 % Petit Manseng et 10 % Petit Courbu

Culture Biodynamique

Rendement 25 hl/ha

Vendanges manuelles par tris successifs

Vinification en cuve inox thermorégulée puis fûts de chêne 3 à 5 vins avec bâtonnage.

Note de Dégustation : On retrouve le profil du Monplaisir mais avec une plus grande complexité. La barrique, très discrète, joue pleinement son rôle en sublimant et assagissant la tension saline et les arômes de fruit.

Garde : 10 ans

domainedeSOUCH_CuvéeDomaineSEC2017
Domaine de Souch - Jurançon Sec
DomainedeSOUCH_CuvéeDomaine2018.jpg
Domaine de Souch - Jurançon

Assemblage habituel : 45 % Gros Manseng et 55 % Petit Manseng

Culture Biodynamique

Rendement 25 hl/ha

Vendanges manuelles par tris successifs

Vinification en cuve inox thermorégulée.

Sucres résiduels : 86 gr/l

Note de Dégustation : L’équilibre parfait entre fraîcheur et les notes de fruit exotique. La structure du bois porte cet équilibre et étire la finale en longueur. 

Garde : 15 a

Cépage : 100 % Petit Manseng passerillés

Culture Biodynamique

Rendement 15 hl/ha

Vendanges manuelles par tris successifs

Vinification en cuve inox thermorégulée puis fûts de chêne 3 à 5 vins avec bâtonnage. Pressurage dans l’heure qui suit la récolte.

Sucres résiduels : 96 gr/l

Note de Dégustation : Nez intense de fruits confits, pêche, miel. En bouche, la magie de l’équilibre est toujours là, suave avec des accents de fruits tropicaux.

Garde : intemporel

trans_MK
Marie-Kattalyn
trans_VT 17
Vendanges Tardives - Jurançon

Cépage : 100 % Petit Manseng passerillés

Culture Biodynamique

Vendanges Manuelles : dernier tri de l’année

Vinification en cuve inox thermorégulée puis en fûts de chêne pendant 18 mois.

Sucre résiduel : 125g/l

Non filtré, non collé.

Note de Dégustation : Produit seulement quand le millésime le permet, ce vin exprime toute la richesse et la concentration dont est capable le Petit Manseng. Abricot sec, fruit de la passion et acidité parfaitement intégrée font de ce vin racé un des plus beaux Jurançon.

Garde : intemporel